Le sigle représente deux mains jointes dans l'amitié et ouvertes autant pour recevoir que pour donner. Deux mains tendues vers l'espérance et la confiance dans l'avenir. Sa couleur verte symbolise quelque chose de beau, de pur, comme une pierre précieuse, un lieu devant donner espoir et espérance.

     ►Les activités créatives      ►Les activités sportives et musicales      ►Les activités de communication


Les activités de communication

D'autres activités du SAJA EMERAUDE sont résolument orientées vers la communication.

     Un groupe de parole dont la composition varie régulièrement est mis en place. On y trouve 6 à 8 personnes, encadrés par un psychologue et une assistante sociale. Les bénéficiaires participants s'y expriment aussi librement que possible. Le but est d'offrir un cadre social familier pour apprendre à s'exprimer en public, à écouter les autres, à mieux les connaître et y défendre ses idées. C'est l'occasion de parler de soi, de sa famille, le sujet étant laissé à l'inspiration des intervenants.

   Le conseil des usagers permet à tous les bénéficiaires d'émettre leurs opinions. Ils sont invités à exprimer leurs attentes, leurs suggestions et leurs critiques. Un participant choisi par l'assemblée  donne à chacun la parole à tour de rôle. Un membre du personnel assure l'animation et un autre rédige le rapport du conseil qui est ensuite répertorié.

    La Méthode Sésame peut se présenter comme une technique de langage gestuel adapté à la personne handicapée mentale. Elle vise notamment les bénéficiaires ayant des difficultés d'élocution et d'audition.