Le sigle représente deux mains jointes dans l'amitié et ouvertes autant pour recevoir que pour donner. Deux mains tendues vers l'espérance et la confiance dans l'avenir. Sa couleur verte symbolise quelque chose de beau, de pur, comme une pierre précieuse, un lieu devant donner espoir et espérance.

     ►Les activités créatives      ►Les activités sportives et musicales      ►Les activités de communication


L'atelier Arlequin

    C'est un lieu et un moyen d'être, d'expression et de communication au sein duquel les artistes peuvent libérer leurs émotions : c'est à dire leurs joies, leurs peines ou leurs colères au travers de leurs œuvres.

    Cela leur apporte un épanouissement, un bien-être, une valorisation, une reconnaissance, donc une place en tant que "personne" et "artiste".

    Cette reconnaissance peut être extérieure et source d'intégration sociale grâce aux expositions des œuvres réalisées dans un créneau culturel "normal" : galerie d'art, salles d'exposition, concours, vernissage, grâce aussi à une formation extérieure (Ateliers Créatifs de Lillois).

 

    Toutes les créations sont ainsi rendues accessibles au public dans un but d'échange et d'ouverture sociale. On atteint à ce moment une véritable sensibilisation au processus d'intégration et de participation de la personne handicapée.

    Nous formons ces personnes en valorisant leurs capacités artistiques individuelles (imagination - graphisme - spontanéité - couleurs - techniques variées) car chacune d'entre elles a des potentialités qu'il faut orienter et respecter afin de pouvoir les développer et les gérer différemment (gérer = savoir intervenir et aussi laisser faire). Nous donnons des conseils techniques, une assistance encourageante, une mise en confiance mais certainement pas un guide esthétique pour ne pas détruire leur spontanéité, leur originalité et leur personnalité très présentes et extrêmes.