Le sigle représente deux mains jointes dans l'amitié et ouvertes autant pour recevoir que pour donner. Deux mains tendues vers l'espérance et la confiance dans l'avenir. Sa couleur verte symbolise quelque chose de beau, de pur, comme une pierre précieuse, un lieu devant donner espoir et espérance.

Naissance du Service d'Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) EMERAUDE

    L'ASBL "Service de Jour et de Réadaptation Nivellois" a été constituée le 12 décembre 1979. L'assemblée générale et le Conseil d'Administration étaient composés de 23 personnes.

    C'est le 1er septembre 1981 que s'ouvraient les portes de ce qui s'appelle à l'époque un "Service de Jour". Il accueille alors sept personnes présentant un handicap mental.

    Pourquoi le nom Emeraude ?

Emeraude sera son nom, car Mme Tiberghien une des membres fondateurs a pensé à ce nom reflétant l'idée
initiale  :

    "La couleur verte de l'émeraude symbolisait quelque chose de beau, de pur, comme une pierre précieuse, un lieu devant donner espoir et espérance."

    Le sigle représentait deux mains jointes dans l'amitié et ouvertes autant pour recevoir que pour donner. Deux mains tendues vers l'espérance et la confiance dans l'avenir.

1981 : Le premier groupe d'handicapés mentaux adultes bénéficiaires du Service d'Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) de l'Emeraude.

    D'accès facile, ce "Service de Jour" se trouve en province de Brabant Wallon, à Baulers, une petite entité située près de Nivelles. A 30 minutes de la capitale, elle profite donc d'axes autoroutiers importants (E42, A54, E19) et d'un service ferroviaire majeur (axe Bruxelles - Charleroi). C'est dans un cadre verdoyant que l'association a acheté un terrain et un bâtiment situés 7, avenue de la Gare.

    Dès son ouverture, "le Service d'Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) EMERAUDE" a été agréé par le Ministère de la Santé Publique et de la Famille afin d'accueillir 30 personnes handicapées mentales et physiques, adultes, des deux sexes.

    Les objectifs déterminés par l'institution sont l'épanouissement personnel du bénéficiaire, son autonomie progressive dans la vie quotidienne et son intégration sociale. Les bâtiments du Service d'Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) ont entièrement été repensés et remis à neufs en 2008, pour favoriser encore plus la concrétisation de ces objectifs.

Deuxième site, deuxième service : un Service Résidentiel pour Adultes (SRA)

    Le 27 janvier 1992, l'association achète un terrain situé 69, rue Sainte Barbe à Nivelles. Les travaux de construction du bâtiment commencent le 19 juin 1996 et se terminent en février 2000.

    L'achat du terrain, la construction du bâtiment et son équipement sont financés principalement par l'AWIPH, l'Opération 48.81.00. et la Loterie Nationale.

    Le Service Résidentiel pour Adultes ouvre ses portes le 15 janvier 2003. Il accueille ce jour-là sept personnes présentant un handicap mental. Ils sont actuellement neuf .Toutes les pièces et les commodités sont prévues pour assurer un cadre résidentiel chaleureux et sécurisé.

    Le Service Résidentiel pour Adultes (SRA) EMERAUDE est agréé par l'AWIPH.

Agrandissement et modernisation du Service Résidentiel pour Adultes. (SRA)

Grâce à nos nombreux donateurs, grâce Monsieur André Gilian en particulier et à nos fonds propres, provenant essentiellement de nos diverses organisations philanthropiques, nous ambitionnons de construire une aile supplémentaire pouvant accueillir 17 personnes handicapées , celle-ci devrait être opérationnelle au courant 2014.