Le sigle représente deux mains jointes dans l'amitié et ouvertes autant pour recevoir que pour donner. Deux mains tendues vers l'espérance et la confiance dans l'avenir. Sa couleur verte symbolise quelque chose de beau, de pur, comme une pierre précieuse, un lieu devant donner espoir et espérance.


Le service éducatif

    Il est soucieux du bien-être physique et mental des personnes qu'il encadre. Il s'occupe de l'accompagnement des bénéficiaires dans les diverses activités de la vie de l'institution (atelier, repas communautaire, surveillance du temps libre, nursing...). Le service éducatif est garant de l'animation et de la gestion des ateliers. Il vise l'épanouissement de la personne handicapée en lui proposant des activités ou des tâches adaptées. Son objectif constant est de tendre un maximum vers l'autonomie. Pour ce faire, il fixe en partenariat avec le bénéficiaire des objectifs précis et l'accompagne dans leur réalisation concrète. Il se charge ensuite de mettre en valeur le travail réalisé au sein des ateliers par une présentation adéquate. Ce service assure la rédaction permanente de rapports éducatifs. Il veille au respect des règles de la vie de la communauté. Il discute, en concertation avec l'équipe éducative et pluridisciplinaire, de nouvelles pédagogies à appliquer. Pour rester performant, il participe à diverses formations.

    Résolument ouvert sur l'extérieur, il met en place des échanges avec d'autres institutions mais aussi avec les écoles environnantes. Il offre ainsi aux personnes handicapées la possibilité de participer :

  • à des formations (Atelier Artistique de Lillois, Informatique...);
  • à des expositions  (Wauxhall de Nivelles, Musée Folon, Château de Seneffe... );
  • à des activités culturelles (Journée Européenne de la Personne Handicapée, Journée Sportive...);
  • à des journées récréatives (Fête de Saint Nicolas, Anniversaires, etc....)

    Enfin en collaboration avec l'ensemble du personnel, c'est le service éducatif qui organise les multiples activités extra institutionnelles (soupers, brocante, VTT, marche ADEPS ).